• Atelier,

Ateliers du projet TransEu - Parler, falar, hablar, parlare, to speak, sprechen… Atelier d’expériences croisées autour de pratiques pédagogiques transculturelles et plurilingues

Publié le 5 novembre 2021 Mis à jour le 5 novembre 2021

le 10 novembre 2021

15h-17h

Bâtiment Max Weber (W)

Le projet Transcultural Europe in the Global World (TransEu) porte sur la reconfiguration de l’Europe au moment où les contacts entre les différentes cultures et leurs interactions s’accélèrent et se multiplient. Les déplacements à l’intérieur de son espace caractérisent un paradigme anthropologique relevant de formes complexes de mobilité humaine, dans un contexte défini par la superdiversité et l’hypermobilité. Cette circulation accrue comprend de multiples déclinaisons (migration interne, migration de retour, déplacement économique et professionnel, mobilité académique, tourisme, expatriation, exil…).
Ce projet considère la dimension transculturelle des phénomènes de transmission et de transformation des cultures et des langues en contact au sein de l’UE comme un facteur politique majeur de changement social qui réclame de nouveaux outils conceptuels et de nouvelles méthodes d’enquête pouvant aussi renouveler les pratiques de la pédagogie interculturelle au sein de l’université et de la société civile. Un corpus de travail constitué par des récits de migration, des témoignages et d’autres formes d’expression fera l’objet de réflexion et de débats dans des séminaires, ateliers et dans un colloque de clôture.

• 15h, hall du bât. Max Weber - « Lignes de fuite ». Performances jouées et dansées – Refúgios/Refuges
Présentation performée et polyphonique de la poésie de Filipa Leal : corps et chœurs en mouvement, autour de l’œuvre de l’écrivaine portugaise (trad. Sonia da Silva), en bilingue français / portugais.
Avec : Vera Fortunato, Mariana Marques, Gonçalo Cordeiro, Cristiana Constantino, Daniel Gomes, Olga Maria Vieira de Souza
Lectures dirigées et mises en mouvement par Graça Dos Santos
Costumes : Isabel Vieira
Accompagnement technique : Marta Haas et Pedro Isaias Lucas
  • 15h30, amphi du bât. Max Weber - Approches éducatives transculturelles, retour sur expériences
Accueil et présentation du projet européen Transcultural Europe in the Global World : Sonia Lehman-Frisch, Silvia Contarini
Présentation de l’atelier et des trois forums : Graça Dos Santos
  • 1/ Refúgios/Refuges

Evocation d’une pratique artistique, pédagogique transculturelle et plurilingue. Quand la poésie, le bilinguisme, la performance jouée et chorégraphiée ouvrent de nouveaux horizons pédagogiques et thématiques. D’autres approches de la question migratoire et de sa représentation. Avec les performeurs ayant participé à la performance.

• 2/ Ecriture créative et transculturalité

Collègues et étudiants du FETE (Département de français pour étudiants étrangers de l’Université Paris Nanterre), pour un retour sur expérience autour d’ateliers de récits biographiques, réels ou fictifs ou fictionnalisés. Avec Emmanuelle Sauvage et Marie Heimburger.

• 3/ « Juste parce qu’une maison est trop grande à garder en bouche »
    Lecture de poèmes traduits en plusieurs langues. Qu’est-ce que parler veut dire ? Les « petites » et les « grandes » langues, les créoles, les dialectes, les accents. Sommes-nous glottophobes ? En dialogue avec la salle. Avec Alessandro Benucci, Gonçalo Cordeiro, José Manuel Esteves, Giuliana Pias, Katja Schubert, et les étudiants des départements d’allemand, anglais, italien, portugais et FETE de l’Université Paris Nanterre.

Mis à jour le 05 novembre 2021