Appel à communications - Journée d'études "Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain"
Publié le 6 juin 2017–Mis à jour le 16 juillet 2018
Appel à communications pour la Journée d'Études "Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain" organisée par le CRILUS (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde LUSophone) - EA 369 Études Romanes de l'Université Paris Nanterre, l'Université de La Rochelle et l'Université Jean Moulin - Lyon 3, qui aura lieu le 9 novembre 2017.
Date(s)
le 10 juillet 2017
Descriptif :
« Dans les nombreuses périphéries brésiliennes – périphéries urbaines, périphéries sociales - des mouvements culturels de plus en plus nombreux se forment et se cristallisent. Les plus visibles sont sans doute ceux de certains secteurs spécifiques : groupes musicaux, scéniques, d’arts visuels. Avec sans doute moins de visibilité mais avec une importance tout aussi grande est la production intellectuelle qui s’intéresse, au-delà des questions artistiques, aux thèmes historiques, sociaux ou politiques »
Depuis une bonne dizaine d’années, dans les quartiers périphériques de São Paulo, on a vu surgir des mouvements littéraires qui ont donné lieu à des créations originales pour rendre compte du quotidien de ses habitants (Ferréz et son concept de littérature marginale/littérature périphérique) et pour dynamiser, par des solutions originales, la vie de ces quartiers à la marge (marge géographique, culturelle et sociale). C’est ainsi le cas de la Cooperifa créée par Sérgio Vaz et les saraus – lieux de rencontres culturelles où tout un chacun peut lire ou réciter de la poésie de son cru – qui ont lancé dans les quartiers populaires des auteurs comme Rodrigo Ciríaco, Sacolinha, Alessandro Buzo et bien d’autres. Ces mouvements culturels nés à São Paulo se sont bien évidemment étendus dans d’autres villes brésiliennes et donnent à une population, longtemps éloignée de la culture dite d’élite, les moyens de faire partie d’un projet de transformation sociale et culturelle. Il ne faudrait pas pour autant croire que la culture périphérique ne s’intéresse qu’à sa propre réalité. Si diachroniquement, elle se devait au tout début de donner un visage au quotidien d’une société en marge, elle a su, au fil du temps s’émanciper du poids des représentations que l’on avait d’elle et revendiquer un art qui n’a plus rien à envier aux canons artistiques de l’élite. La périphérie s’invite donc désormais dans les salons du livre internationaux, est l’objet de thèses et est très souvent reçue lors d’événements académiques en Europe ou dans les Amériques. La journée d’études que nous vous proposons « Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain » se propose, par une approche interdisciplinaire, d’interroger les notions de périphérie/centre, marges, frontières dans ses modalités artistiques variées dans le Brésil hyper contemporain. Il s’agit notamment d’identifier, de comparer et de croiser ce phénomène et ces productions artistiques périphériques dans d’autres villes/espaces brésiliens.
Cette rencontre est ouverte aux doctorants et aux chercheurs de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales ainsi qu’à des artistes ou romanciers prenant en compte cette dimension périphérique.
Axes de recherche :
1) la production artistique (artistes/auteurs - éditeurs) : objectifs, revendications politiques, sociales ou artistiques 2) les espaces alternatifs de la production artistique : l’art de rue, « saraus », blogs, grafitis, … ; 3) la perception et réception de ces productions artistiques ; 4) les enjeux politiques, sociologiques, philosophiques, historiques.
Les communications feront l'objet d'une publication en revue.
Coordination :
Rémy LUCAS (Université de La Rochelle),
Sandra ASSUNÇÃO (Université Paris Nanterre),
Símele SOARES RODRIGUES (Université Jean Moulin – Lyon 3)
Comité scientifique :
Rémy LUCAS (Université de La Rochelle)
Sandra ASSUNÇÃO (Université Paris Nanterre)
Símele SOARES RODRIGUES (Université Jean Moulin – Lyon 3)
Graça DOS SANTOS (Université Paris Nanterre)
Carolina CUNHA CARNIER (Université Jean Moulin – Lyon 3)
La date limite d'envoi des propositions de communication est fixée au 10 juillet 2017 à l'adresse mail ci-dessus en comprenant sous format word :
un résumé en français (et en langue de la communication) de 300 mots environ
une notice biographique de 100 mots
le tout sur une page
Merci de bien vouloir nommer vos fichiers en indiquant votre nom de famille. Les langues utilisées peuvent être le français ou le portugais. Une réponse sera donnée le 25 juillet.