• Théâtre,
  • Libellé inconnu,
  • Langues et cultures,
  • Libellé inconnu,

40 ans de Cá e Lá (1983-2023) : libérer la parole

Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 1 octobre 2024

Sur les traces d’une compagnie théâtrale aux chemins croisés entre théâtre et migration. Conférence performée.

Date(s)

le 14 décembre 2023

à 18h30
Lieu(x)
Consulat général du Portugal à Paris, 6 rue Georges Berger, 75017 PARIS

2 - Les années miroir
 

En 1983, la compagnie Cá e Lá représentait une pièce avec le titre symbolique de Sudexpress, création collective de 1983, qui évoquait la vie des migrants de la première et deuxième génération en France et au Portugal. Une série de tableaux expose des situations quotidiennes provoquées par l’exil et dans lesquelles la question du langage est fondamentale. 40 ans plus tard nous revenons sur les traces d’un projet théâtral contestataire, qui, entre recherche action, recherche création devient le reflet de la ville cosmopolite et brasse les langues et les cultures de ceux qui la composent.

L’exil, qui déplace les corps, les langues et les cultures, est paradoxal, il est perte et libération, entre douleur et émancipation. Pour qui en fait l’expérience, il faut, une fois passées les frontières, franchir les barrières linguistiques. Exil et changement de langue, ou de façon de parler une langue, mettent à l’épreuve la production des artistes, dont les intérêts, les pratiques, les médias et les modes d’expression en sont, consciemment ou à leur insu, modifiés. Leur langage artistique se restructure et se renouvelle.

Le retour sur le parcours de Cá e Lá est pensé en deux temps. Après Les années noir et blanc, déjà réalisées, voici Les années miroir qui se tiennent au Consulat général du Portugal où la compagnie a été résidente et a réalisé de nombreuses activités et performances, sur lesquelles nous reviendrons. Nous évoquerons les deux dernières décennies de Cá e Lá, dont les acteurs rejoueront des éléments du répertoire de la compagnie, autour d’une exposition de photos et des extraits de scènes filmées. Une table-ronde commentera cette remémoration qui croise mémoire et post-mémoire, théâtre et immigration, théâtre bilingue. Les années 2000-2023 sont celles où Cá e Lá fait théâtre de tout, en particulier avec le festival Parfums de Lisbonne, dont la 17e édition se tient en 2024.

« L’art autobiographique du corps est une autre forme de lecture de l’histoire à travers la transformation ou l’usage d’un corps. […] Les artistes sortent les arts de leur "médium" propre, mélangent leurs moyens et les procédures de l’art avec les formes de la vie. Cela donne une situation d’indiscernabilité, mais est-ce que l’esthétique et le politique ne vivent pas dans cette indiscernabilité permanente ? […] De proche en proche, on est allé là où l’on ne devait pas aller, là où l’on n’est plus. […] Mais le lieu où l’on va n’est pas forcément le lieu d’où l’on vient. » (Jacques Rancière, « Le tombeau de la fin de l’histoire », entretien avec Yann Ciret, Artpress, n°258, juin 2000)
 
Dialogue avec Graça Dos Santos, Isabel Vieira, Bruna Lobiundo, Irene Coelho, Tania Dos Santos, Manuela Chaves
Performances avec Graça Dos Santos, Isabel Vieira, Gonçalo Cordeiro, Augusto Vellozo-Pampolha, Olga Souza Vieira, Mariana Marques, Florian Dubois.
Montage filmique et images composées, Ana Isabel Freitas.

L'affiche est disponible en pièce jointe.

Partenaires :

Mis à jour le 01 octobre 2024