• Publication (fiche article uniquement),

Hommes de lettres et la Res publica au Portugal et au Brésil

Commémorations du centenaire de la République portugaise - Claudia Poncioni, José Manuel Da Costa Esteves, José Da Costa

Publié le 26 janvier 2019 Mis à jour le 28 janvier 2019
A travers l'étude des modalités de la relation entre la figure de l'intellectuel et la société, ces études révèlent des liens, d'une part entre vie littéraire et vie publique au long du XXe siècle, et d'autre part entre le Portugal et le Brésil.
Elles soulignent le rôle joué par les intellectuels portugais dans la chute de la monarchie et dans la construction d'une nouvelle identité nationale.
 

Pour plus d'informations, voir le site de l'éditeur : Michel Houdiard Editeur.
Septembre 2013
ISBN : 978-2-3569-2072-0
  • José Manuel Da Costa Esteves est Directeur-adjoint du CRILUS (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Monde Lusophone) au sein de l'EA Études romanes. Il est enseignant responsable de la Chaire Lindley Cintra de Camões - Instituto da Cooperação e da Língua. Ses travaux de recherche portent principalement sur la littérature portugaise contemporaine, les femmes écrivaines portugaises des années 40 à nos jours, les formes brèves et leurs rapports avec les représentations de la temporalité et la méthodologie de l’enseignement du portugais langue étrangère et didactique de la littérature étrangère.
 

Mis à jour le 28 janvier 2019