• Libellé inconnu,

Femmes et littérature : un siècle d’affirmation et questionnement dans les cultures de langue portugaise – Revue Plural Pluriel n° 20 (2019)

Sous la direction de Giulia Manera et Natália Guerellus

Publié le 12 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019
Depuis les années 1970, les chercheurs universitaires opèrent un travail de redécouverte de la production littéraire des femmes, problématisant la question de l’écriture féminine, la représentation littéraire du féminin et la circulation et réception de leurs écrits. Ce nouveau numéro de Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise, est consacré à la relation entre femmes et littérature dans les pays de langue portugaise, interrogeant plus spécifiquement leur oubli ou leur reconnaissance dans le champ littéraire aux XXe et XXIe siècles. De quelle manière cette inclusion modifie-t-elle la notion de valeur littéraire, voire le canon dans son ensemble ? Comment inscrire les femmes dans une histoire de la littérature encore trop souvent fondée sur la stigmatisation ou l’effacement du féminin ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les articles de ce dossier visent de répondre.
Le dossier s’est ainsi constitué sur le plan thématique et chronologique, présentant d’un côté des études tournées vers la construction de l’auctorialité féminine de langue portugaise à partir de questionnements identitaires, politiques et culturels. D’autre part, le dossier propose des études de cas représentatifs de la thématique dans la littérature contemporaine en langue portugaise. Comme il est d’usage, la revue s’enrichit d’une section Documents et de la présentation de deux ouvrages récents, se rapportant tout particulièrement à la thématique de ce numéro.

Publication : Printemps-été 2019

Pour plus d'informations, voir le site de la revue.


Mis à jour le 16 décembre 2019