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- Libellé inconnu,
Cultures du Timor-Oriental : processus d'objectification – Revue Plural Pluriel n° 19
Sous la direction Daniel Batista Lima Borges et Kelly Silva
Publié le 12 décembre 2019 – Mis à jour le 16 décembre 2019
Ce nouveau numéro de Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise – numéro 19, automne-hiver 2018 – est consacré au premier État proclamé durant le troisième millénaire, qui est également le plus jeune pays indépendant du monde lusophone, le Timor-Oriental. Pour notre revue, il s'agit d'une entreprise inédite, les articles du dossier ouvrant un espace interdisciplinaire où sont présentées non seulement des recherches réalisées par des spécialistes du Timor-Oriental, issus de diverses parties du monde, mais où résonnent également des voix de chercheurs timorais ainsi que celles de professeurs de langue portugaise au Timor-Oriental.
Le dossier accueille une multiplicité de collaborations nouvelles qui configurent la complexité et la pluralité des perspectives, s'articulant sur le concept d'objectification. La pertinence de ce concept est bien explicitée dans le texte d'introduction du dossier, « Processos de objetificação da cultura em Timor-Leste : Aproximações », de Kelly Silva et de Daniel Borges. Ce texte invite à regarder la transversalité au coeur des questions traitées par les différents articles : les processus par lesquels des objets culturels prennent sens au sein des cultures, ou bien sont déplacés vers d'autres contextes par des entités exogènes, comme des ONGs et des organes d'État. L'objectification configure ces processus, où parfois des objets culturels, comme par exemple l'artisanat, sont déracinés de leurs contextes initiaux de production. Comme le soulignent les auteurs, l'on peut objectifier jusqu'à l'histoire et la littérature. Ils montrent également que, en raison de la récente indépendance politique du Timor-Oriental (2002), l'arrivée de plusieurs organes internationaux dans ce pays, pour y construire des institutions modernes, est à la source des objetifications de la culture timoraise les plus récentes, ce qui soutient la pertinence du concept pour comprendre le Timor-Oriental aujourd'hui.
Publication : Automne-hiver 2018
Pour plus d'informations, voir le site de la revue.
Le dossier accueille une multiplicité de collaborations nouvelles qui configurent la complexité et la pluralité des perspectives, s'articulant sur le concept d'objectification. La pertinence de ce concept est bien explicitée dans le texte d'introduction du dossier, « Processos de objetificação da cultura em Timor-Leste : Aproximações », de Kelly Silva et de Daniel Borges. Ce texte invite à regarder la transversalité au coeur des questions traitées par les différents articles : les processus par lesquels des objets culturels prennent sens au sein des cultures, ou bien sont déplacés vers d'autres contextes par des entités exogènes, comme des ONGs et des organes d'État. L'objectification configure ces processus, où parfois des objets culturels, comme par exemple l'artisanat, sont déracinés de leurs contextes initiaux de production. Comme le soulignent les auteurs, l'on peut objectifier jusqu'à l'histoire et la littérature. Ils montrent également que, en raison de la récente indépendance politique du Timor-Oriental (2002), l'arrivée de plusieurs organes internationaux dans ce pays, pour y construire des institutions modernes, est à la source des objetifications de la culture timoraise les plus récentes, ce qui soutient la pertinence du concept pour comprendre le Timor-Oriental aujourd'hui.
Publication : Automne-hiver 2018
Pour plus d'informations, voir le site de la revue.
Mis à jour le 16 décembre 2019