Version française / Manifestations
- Libellé inconnu,
- Libellé inconnu,
SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 13 décembre 2021
Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale
le 13 décembre 2021
Maison du Portugal-André de Gouveia / 7 P boulevard Jourdan - 75014
13 décembre 2021 : Pierre-Henri Biger, « Des éventails du spectacle au spectacle des éventails »
L’éventail et le théâtre existent depuis toujours. Dans l’Europe moderne ils se sont souvent rencontrés. L’éventail s’exhibe au théâtre. Il est sur la scène, accessoire divers ou personnage à part entière. Il abonde dans le public, aux mains des dames – voire des hommes – les rafraîchissant ou les aidant à observer scène et salle (ou à s’en cacher) et à manifester leur présence, leur statut ou leur opinion. Il est aussi vecteur de communication, donnant le programme des spectacles ou en faisant la publicité. Il montre le théâtre lui-même, et surtout reproduit, directement ou non, les sujets des spectacles, suivant comme les auteurs les goûts du public et comme la « grande peinture », théâtralisant les épisodes historiques ou mythologiques. L’éventail, à volonté ouvert ou fermé, intime ou public, muet ou signifiant, est présent en Europe du XVIIe au XXe siècles. Il est donc un moyen pour, du côté féminin, étudier la société y compris le monde du spectacle.
Plus d’informations site SAPRAT : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/actualites/histoire-du-spectacle-vivant-xixe-xxie-siecles-839.htm
Responsables :
Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’EPHE.
Graça Dos Santos, professeure à l'Université de Paris Nanterre
Mis à jour le 11 octobre 2022