• Séminaire/Journée d'études,

Séminaire "Histoire du spectacle vivant, XIX-XXIème siècles"

Publié le 2 janvier 2018 Mis à jour le 16 juillet 2018

Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est organisé en collaboration entre le CHCSC - Centre d'histoire contemporaine des sociétés contemporaines de l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde LUSophone - EA 369 Études Romanes de l'Université Paris Nanterre. La prochaine session aura lieu le 08 janvier prochain.

Date(s)

le 8 janvier 2018

de 17h30 à 19h
Lieu(x)
Société d'Histoire du Théâtre,
Bibliothèque nationade France,
71 rue de Richelieu 75002 Paris
(rendez-vous devant le 71)

Programme : 


08 janvier 2018 : Isabelle Barbéris, « Choisir, sélectionner, éliminer, jouer ? Mise en scène du public décisionnaire et fictions démocratiques de Henri Pousseur à Roger Bernat »

Les spectacles incluant le vote du public (voire, désormais, entièrement construits à partir de ce dernier) alimentent l’« esthétique de la convivialité » (Shannon Jackson) des œuvres théâtrales participatives qui se sont multipliées au début du XXIe siècle - sous l’influence de l’art performance et de l’injonction à la médiation artistique. […] Nous partirons de Notre Faust, l’opéra de Pousseur et Butor ainsi que de l’évocation des premières expériences de Robert Hossein, auteur d’un théâtre de masse qui incluait (encore marginalement) le vote du public, pour finir par évoquer des expériences contemporaines qui mettent en abîme la crise de la représentation démocratique, et intégrant souvent une référence aux usages numériques (« liker », « partager » sont des succédanés délibératifs). Les spectacles avec vote du public présentent une forte variabilité (idéologique et formelle) mais nous chercherons à fixer quelques topoi récurrents. […] A l’intérieur du jeu de la représentation, on assiste au déploiement de différents discours, bien souvent dystopiques, sur la démocratie comme jeu.

 

Responsables :

  • Jean-Claude Yon, professeur à l'UVSQ
  • Graça Dos Santos, professeur à l'Université de Paris Nanterre
Partenaires :

Mis à jour le 16 juillet 2018