• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Séminaire du CRILUS "LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES", avec Sara Barbosa

Publié le 26 janvier 2021 Mis à jour le 11 octobre 2022

dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia, (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

Date(s)

le 2 février 2021

14h-16h
« Os dias de Irene Lisboa »

Séance sous forme de Webinaire, vous pouvez obtenir le lien pour vous inscrire et assister à la séance, en écrivant à mdossantos@parisnanterre.fr
 

Descriptif :

L’œuvre d’Irene Lisboa révèle un projet innovant, moderne et moderniste : les divers textes qui la composent établissent des liens entre eux comme s’il s’agissait de fragments qui s’emboîtent pour créer une unité. Cette unité est visible dans les rapports et implications intertextuels et dans les occurrences les thématiques et stylistiques. Poésie, chronique, fiction autobiographique, journal intime, présentent des frontières difficiles d’établir et d’organiser selon les critères de genre textuel.
Le point de départ du séminaire sera l’œuvre poétique, publiée sous le pseudonyme de João Falco, mettant en évidence des thématiques récurrentes dans l’écriture d’Irene Lisboa : le temps et la mémoire, la réflexion sur l’écriture, la représentation des affections. Sera aussi mis en relief l’autoreprésentation du sujet-femme qui laisse entrevoir une confrontation avec les diktats sociaux de l’époque.


Sara Marina Barbosa est doctorante au Centre d’études comparatistes de l’Université de Lisbonne où elle développe une recherche sur l’écriture féminine portugaise de la première moitié du XX è siècle. Son master dans la même université a été consacré à l’étude de la poésie d’Irene Lisboa qui a donné l’origine à son livre Irene Lisboa : O Sujeito e o Tempo. ¿Ainda tenho uma hora minha? Lisboa, 2019, Edições Colibri. Elle est boursière de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia depuis 2018. Autres publications : “Afrodite no Labirinto – Ecos clássicos em poemas de Irene Lisboa”, in Pimentel, C. e Morão, P (coord.) A Literatura Clássica ou os Clássicos na Literatura. Presenças Clássicas nas Literaturas de Língua Portuguesa. Lisboa, Húmus, 2019, p. 279-291; “Irene Lisboa e as ficções de género do Estado Novo”. Via Atlântica, nº 33 (setembro), 2018, p. 37-60.

https://doi.org/10.11606/va.v0i33.140230
Partenaires :

Mis à jour le 11 octobre 2022