• Séminaire / Formations,
  • Langues et cultures,

Séminaire du CRILUS "La langue portugaise en cultures", avec Leonardo Tonus (reporté)

Publié le 18 février 2020 Mis à jour le 20 mars 2020

Séminaire dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS /Etudes Romanes de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra / Maison du Portugal - Résidence André de Gouveia (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

Date(s)

le 17 mars 2020

De 10h00 à 11h30
Lieu(x)
Bâtiment V (Ida Maier)
Salle 114
Plan d'accès
Printemps littéraire brésilien, de l'organisation d'un événement à la présentation d'une œuvre poétique

Leonardo Tonus organise pour la 7e année consécutive le festival Printemps Littéraire Brésilien, événement marquant pour la littérature brésilienne contemporaine et qui est présent dans plusieurs pays sur les trois continents américain, européen et africain. Il présentera cet événement et évoquera sa propre production poétique, en particulier ses deux dernières anthologies Agora vai ser assim (Editora Nós, 2018), et Inquietações em tempos de insônia (Editora Nós, 2019).

Leonardo Tonus est Maître de Conférences HDR à Sorbonne Université. Commissaire du Salon du Livre en 2015 et de l’exposition « Oswald de Andrade : passeur anthropologique » au Centre Georges Pompidou (2016), il est le concepteur et l’organisateur du festival Printemps Littéraire Brésilien. Il a publié plusieurs articles sur des auteurs brésiliens contemporains et a coordonné, entre autres la publication de Samuel Rawet : Ensaios reunidos (Editora José Olympio, 2008) et des anthologies La littérature brésilienne contemporaine – Spécial Salon du Livre de Paris 2015 (Revue Pessoa 2015), Olhar Paris (Editora Nós, 2016), Escrever Berlim (Editora Nós 2017) et Min al mahjar ila al watan-Daterra de migração para a terra natal (Revista Pessoa, Abu Dhabi Department of Culture end Tourism, 2019). Sa poésie figure dans des anthologies et des revues nationales et internationales ; ses récentes publications dans ce domaine : Agora vai ser assim (Editora Nós, 2018), et Inquietações em tempos de insônia (Editora Nós, 2019).
 
Partenaires :

Mis à jour le 20 mars 2020