• Séminaire / Formations,

Séminaire du CRILUS "LA LANGUE PORTUGAISE EN CULTURES" avec Gilberto Icle

Publié le 26 décembre 2019 Mis à jour le 7 janvier 2020

Séminaire dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS /Etudes Romanes de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra / Maison du Portugal - Résidence André de Gouveia (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)

Date(s)

le 21 janvier 2020

De 10h00 à 11h30
Lieu(x)
Bâtiment V (Ida Maier)
Salle 114
Plan d'accès
Penser l’Education à partir de performances brésiliennes

Par Gilberto Icle

Il s’agira de présenter et de débattre les différents concepts de « performance », en particulier à partir des champs des arts, de la philosophie et de l’anthropologie. Ainsi on partira d’exemples des différentes possibilités des pratiques performatives brésiliennes et étrangères, on souligne des caractéristiques qui peuvent aider à comprendre le concept contesté et déterritorialisé de « performance ». En effet, à partir de ces éléments liés à la « performance », on côtoie la notion de curriculum, domaine fortement développé en Sciences de l’Education au Brésil. A partir de ce lien entre « performance » et curriculum, on réfléchira d’autres façons d’envisager l’école et l’université ainsi que leurs pratiques sociales et problèmes.

Gilberto Icle est Docteur en Éducation de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), où il est professeur au Programme de Pós-graduação en Éducation, et où il coordonne le Groupe d’Études en Éducation, Théâtre et Performance (GETEPE-UFRGS). Il coordonne également l’UTA - Usina do Trabalho do Ator, groupe de recherche et de production du spectacle. Il est rédacteur en chef de la Revista Brasileira de Estudos da Presença et chercheur attaché au CNPQ-Conseils Fédérale de la Recherche Scientifique du Brésil. Il est actuellement professeur invité au CRILUS dont il est chercheur associé, avec deux thèses en cotutelle avec Graça Dos Santos. Son projet de recherche se déroule entre décembre 2019 et avril 2020 et a pour objet : « Pauvreté, Performance et Education : état de l’art et prospection pour la reconfiguration d’un réseau de recherches »



 
Partenaires :

Mis à jour le 07 janvier 2020