• Séminaire/Journée d'études,

Séminaire du CRILUS / 3e saison

Publié le 3 janvier 2019 Mis à jour le 10 janvier 2019

Séminaire dans le cadre du cycle « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos au sein du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS)-EA Etudes Romanes de l' Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra.

Date(s)

le 17 janvier 2019

De 18H30 à 20H
Lieu(x)
Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
Salle de conférences
39 Boulevard de la Tour Maubourg, Paris

Ana Gandum
"Lembranças, souvenirs, recuerdos : photographie et migrations portugaises au Brésil (1890-1960)"

Présentation d’une recherche de doctorat, consacrée à la photographie vernaculaire, liée la migration portugaise au Brésil, et qu’on analyse à l’aune des concepts d’archive et de mémoire qui en résultent. À partir d’un vaste corpus d’images réunies en parallèle avec les témoignages de sujets migrants, on évoquera les lettres envoyées ou reçues et les souvenirs photographiques, en particulier les photographies qui accompagnent la correspondance postale échangée par les migrants au Brésil avec leur famille au Portugal.

Ana Gandum Vit actuellement à Lisbonne où elle développe depuis quelques années une recherche théorique et visuelle autour de la photographie vernaculaire dans des expositions, installations, livres, textes et conférences. Après une Licence (2005) en Histoire (FCSH – UNL / Université Paris 4), et un Master 2 (2007) en Histoire, Savoirs, Pouvoirs’ à l’Université Paris 8, elle s’apprête à terminer une thèse de Doctorat en Études Artistiques – Arts et Médiations (FCSH – UNL / ECO - UFRJ), sur les correspondances privées de souvenirs photographiques des migrants portugais au Brésil avec la famille au Portugal.
Partenaires :

Mis à jour le 10 janvier 2019