• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

JOURNÉE D’ÉTUDES MARIA JUDITE DE CARVALHO : LES FRONTIÈRES DE L’HUMAIN FACE AUX DÉBRIS DU MONDE

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 11 octobre 2022

Dans le cadre du 1er centenaire de la naissance de Maria Judite de Carvalho (1921-2021)

Date(s)

le 15 mars 2021

de 9h30 à 16h30
Maria Judite de Carvalho : les frontières de l’humain face aux débris du monde

Journée d’études dans le cadre du 1er centenaire de la naissance de Maria Judite de Carvalho (1921-2021)

 

Descriptif :
 

Maria Judite de Carvalho (1921-1998) est l’une des voix les plus secrètes de la littérature portugaise depuis 1959, année de la publication de son premier recueil de nouvelles. Bien connue du public lecteur de périodiques, par ses chroniques, son œuvre est constituée de seize titres, dont trois posthumes, cependant elle est une écrivaine presque inconnue. Ecrivaine de ceux qui n’ont pas de parole, souvent en situation de profonde solitude et d’incommunicabilité extrême, ses personnages sont pour la plupart des bannis qui vivent des situations sans issue. Dans son écriture épurée, fine et percutante, percée par une fine ironie, on peut déceler un vison désenchanté du monde et au même temps une hyper lucidité critique et moderne. En donnant continuité au 1er colloque international sur son œuvre, réalisé à Paris en 2009, et afin de susciter de nouveaux travaux scientifiques, cette journée d’études mettra en évidence la portée de son œuvre qui n’a rien perdu de son actualité, dans le cadre des études littéraires, de l’histoire littéraire, des approches comparatistes et de genre.
 
 
Séance sous forme de Webinaire, vous pouvez obtenir le lien pour vous inscrire et assister à la séance, en écrivant à : mdossantos@parisnanterre.fr
 
Avec les communications de :
Silvia Amorim (AMERIBER), Gonçalo Cordeiro (CRILUS), José Manuel Esteves (CRILUS), Inês Fraga, (éditrice), Agnès Levécot (CREPAL), Rita Novas Miranda (CRILUS et ILCML), Ruth Navas ( AE Paço de Arcos, Univ. Lisboa), Maria Ana Ramos ( Romanisches Seminar) , Valeria Ormonde ( Univ. Nanterre)
 
Organisation : CRILUS et Cátedra Lindley Cintra de Camões, I.P., dans le cadre du projet subventionné par la Fondation Calouste Gulbenkian, « Écrivaines portugaises pendant la dictature militaire et l’État Nouveau » (IELT/CICS.NOVA-FACES DE EVA/CRILUS)

 
Le programme est téléchargeable en pièce jointe
Partenaires :
 

Mis à jour le 11 octobre 2022