• Séminaire/Journée d'études,

Conférence avec Walter Rossa "Langage des paysages urbains des villes d'influence portugaise"

Publié le 27 mars 2018 Mis à jour le 2 octobre 2018

Séminaire dans le cadre du cycle «La langue portugaise en cultures» proposé par Graça dos Santos, du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS / EA 369 Études Romanes de l'Université Paris Nanterre en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian. Ce séminaire porte sur " Le Langage des paysages urbains des villes d'influence portugaise "

Date(s)

le 4 avril 2018

De 18h30 à 20h00
Lieu(x)
Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
Salle de conférences
39 Boulevard de la Tour Maubourg, Paris

Descriptif :


Les paysages urbains qui ont été sous la domination coloniale portugaise pendant un temps considérable laissent transparaître quelque chose de familier. Cela a conduit, il y a un demi-siècle, à la formulation du concept de ville portugaise sans que cependant on soit parvenu à déterminer concrètement ce qui la distingue des autres villes.
C’est en essayant d’avancer en ce sens qu’il a fallu restreindre l’analyse au champ interdisciplinaire de l’urbanisme et non au tout urbain qu’est la ville. On pourra alors considérer que l’urbanisme produit par une communauté sur un temps long est une forme d’expression identitaire, contenant des codes expressifs spécifiques, et qu’il se constitue selon un langage propre. Les questions qui se posent d’emblée sont : Y aurait-il un langage urbanistique portugais ? Quelles sont ses caractéristiques fondamentales ?
Mais, partir d’analyses comparatives de cas, en cherchant des réponses selon ce principe, pose des problèmes d’évaluation et de validation. On pourra malgré tout en discuter dans un débat incluant des points de vues similaires dans d’autres disciplines. Ainsi, plutôt que des réponses définitives, cette conférence proposera des hypothèses de recherche, sous la forme de l’essai illustré avec des images.

Walter Rossa (1962). Architecte, Professeur des universités du Département d’architecture et chercheur du Centre d’Études Sociales (CES) de l’Université de Coimbra, où il co-coordonne le doctorat Patrimoines d’Influence Portugaise (www.patrimonios.pt). A son activité d’architecte et d’urbaniste, s’ajoute celle de chercheur et d’enseignement en théorie de l’urbanisme, en particulier sur les croisements entre planification stratégique, dessin urbain, culture du paysage, patrimoine et développement durable. Ses recherches se sont centrées sur des cas portugais et d’influence portugaise dans les anciennes colonies en Asie et, plus récemment, en Afrique. Ses nombreuses publications sont parues en plusieurs langues coimbra.academia.edu/WalterRossa.
Partenaires :

Mis à jour le 02 octobre 2018