• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Conférence avec Eliene Benício Amâncio Costa "La fondation du cirque moderne par Philip Astley et son influence sur l'avènement de la dramaturgie du cirque-théâtre brésilien"

Publié le 25 février 2018 Mis à jour le 27 février 2018

Conférence dans le cadre de séminaires du cycle « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – CRILUS / EA 369 Études Romanes de l'Université Paris Nanterre. Elle porte sur " La fondation du cirque moderne par Philip Astley et son influence sur l'avènement de la dramaturgie du cirque-théâtre brésilien"

Date(s)

le 19 mars 2018

De 18h30 à 20h00
Lieu(x)
Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
Salle des conférences
39 Boulevard de la Tour Maubourg, Paris

Descriptif : 

Au XVIIIe siècle, en Angleterre et en France, Philip Astley créait le cirque moderne. Il a alors mis en lien la voltige à cheval avec les attractions des artistes de foire, auxquelles il a ajouté la représentation de farces et de pantomimes équestres. Nous verrons comment ce spectacle a permis de créer, au Brésil, le cirque-théâtre avec des langages et des caractéristiques particulières.

Le cirque-théâtre est une modalité de cirque dont la paternité est attribuée au clown Benjamin de Oliveira, qui, dans les années 1910 au cirque Spinelli (Rio de Janeiro), a élargi à l’arène le lieu de présentation de drames romantiques et de mélodrames de la scène de théâtre.

Dans cette modalité, le spectacle circassien est structuré en deux parties : d’une part des numéros de variétés, comme l’acrobatie, le trapèze, la corde, etc., et d’autre part des représentations théâtrales où sont soulignées pantomimes, farces, comédies et drames.

La dramaturgie du cirque-théâtre est ainsi considérée comme le fruit des esthétiques et des poétiques produites au fil de l`histoire du théâtre et qui croisent les techniques développées dans le cadre de l’histoire du cirque.

 

Par Eliene Benício Amâncio Costa

Professeure titulaire du Département des Techniques du Spectacle de l’Ecole de Théâtre de l’Université Fédérale de Bahia, Eliene Benício Amâncio Costa allie expérience pratique et recherche dans le domaine artistique autour des thèmes comme : mise en scène, direction théâtrale, théâtre populaire, théâtre de groupe, cirque et théâtre de rue.

Elle est membre du Programme d’Etudes Supérieures en Arts Scéniques de la UFBA (Universidade Federal de Bahia Brésil), intégrant la ligne de recherche « Matrices Esthétiques dans la Scène Contemporaine ».
Elle dirige le Centre des Etudes en Théâtre Populaire, certifié par le CNPQ et est membre du GT Ethno scénologie de la ABRACE. Actuellement elle est stagiaire senior au CRILUS - Université Paris Nanterre-FR et à Manchester Metropolitan University- UK.

 
Partenaires :

Mis à jour le 27 février 2018