• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Conférence avec António de Almeida Mendes "Esclaves au Portugal : que sont-ils devenus ?"

Publié le 25 avril 2018 Mis à jour le 14 mai 2018

Conférence dans le cadre du cycle « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos - Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS, EA 369 Études Romanes de l'Université Paris Nanterre. La conférence sera consacrée au thème : "Esclaves au Portugal : que sont-ils devenus ?" en présence d'António de Almeida Mendes

Date(s)

le 24 mai 2018

De 18h30 à 20h00
Lieu(x)
Fondation Calouste Gulbenkian
39 Boulevard de la Tour Maubourg, Paris
Salle de conférences

Descriptif :



L’histoire de l’esclavage au Portugal se confond avec l’histoire de la traite négrière dans l'Atlantique. Pendant cinq siècles, les navires portugais transportèrent à eux seuls près de la moitié de tous les esclaves africains introduits aux Amériques par les puissances européennes. Ce pan sombre de l’histoire coloniale européenne et portugaise a fait l’objet ces dernières années d’un certain nombre de travaux. Mais l’histoire de la traite et de l’esclavage dans l’Atlantique et dans les colonies n’est qu’un aspect de cette histoire. L’autre aspect, qui fera l’objet de ce séminaire, concerne la présence massive d’esclaves au Portugal jusqu’à une époque récente. Il est important de rappeler que la société portugaise contemporaine est aussi le résultat d’un esclavage massif, qu’à la fin du XIXe siècle il est courant de trouver des annonces de vente et d’achat de femmes, d'hommes et d’enfants à Lisbonne ou à Porto. Penser l’esclavage au Portugal, c’est s’éloigner de l’imagerie de la plantation brésilienne pour penser des formes d’esclavage domestique dans les villes et les campagnes, où cohabitent inclusion et ségrégation, cohabitation et confrontation.
 

Biographie :


Historien spécialiste de l’esclavage et des traites négrières de la première modernité (du XIVe au XVIe siècle) et de l’histoire du premier Atlantique, António de Almeida Mendes est maître de conférences à l’Université de Nantes, membre fondateur du Centre International de Recherches sur les Esclavages, membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et (de 2013 à 2016) du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

Il co-dirige à l’Université de Nantes le programme STARACO (STAtuts, RAce et Couleurs dans l’Atlantique) qui engage une réflexion sur la construction de hiérarchies et de statuts hérités de l’esclavage dans les mondes ibériques, ainsi que le programme PRALT (PRAtique de l’ALTérité de la Méditerranée à l’Atlantique, XVe-XXe siècle) à la Casa de Velázquez (Madrid).
Partenaires :

Mis à jour le 14 mai 2018